Caractéritiques des vaisseaux et missiles | |||
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Vaisseaux | Coût | Défense | Attaque |
Vaisseaux de guerre regroupés dans une flotte | |||
Chasseur | 3 | 3 | 5 |
Corvette | 10 | 7 | 10 |
Destroyer | 30 | 30 | 20 | Croiseur | 60 | 60 | 60 | Cuirassé | 90 | 100 | 100 |
Vaisseaux autonomes d'exploration ou d'espionnage | Frégate T1 | 10 | 10 | 10 | Frégate T2 | 20 | 20 | 20 | Frégate T3 | 30 | 30 | 30 | Frégate T4 | 40 | 40 | 40 | Frégate E1 | 100 | 100 | 50 | Frégate E2 | 150 | 150 | 60 | Frégate E3 | 200 | 200 | 80 |
Une flotte peut tirer plusieurs salves de tir sur des vaisseaux. Un vaisseau qui tire x fois recevra de même x tirs du vaisseau attaqué. Par contre pour les attaques d'étoiles et planètes, une seule salve de tir est possible. | |||
Une frégate peut se défendre en tirant mais ne peut pas attaquer. Une frégate type 2 qui reçoit 3 salves de tir d'un vaisseau peut tirer théoriquement 3 x 20 tirs et donc détruire 2 destroyers ou un croiseur.
Pour limiter les dégâts, il vaut mieux tirer par exemple une fois avec beaucoup de vaisseaux plutôt que plusieurs fois avec peu de vaisseaux. Mais pour assurer la destruction de vaisseaux, il vaut mieux tirer plusieurs fois. Après chaque salve de tirs, selon les dégâts, le nombre de tirs se réduit. |
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L'efficacité des tirs dépend de l'expérience du commandant sauf pour les frégates. Avec par exemple une expérience de 100, l'efficacité sera comprise entre 52 et 55%. Avec une expérience de 200, l'efficacité sera comprise entre 54 et 60%. Avec une expérience de 400, l'efficacité sera comprise entre 58 et 70%...
Chaque combat apporte une expérience améliorée même parfois pour le perdant. Un vaisseau dont la défense est touchée à plus de 50% lors d'un combat est détruit. |
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L'efficacité peut être améliorée par l'investissement en électronique. La défense peut être améliorée par l'investissement en armement (le blindage). | |||
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Exemple de gestion d'une flotte au 50ième tour de jeu. Dans cette exemple la civilisation possède 2 flottes.
Le menu Flotte permet de voir le détail de la flotte et passer des ordres. Les éléments affichés sont  - une carte réduite centrée sur l'étoile sélectionnée ou la flotte sélectionnée  - le détail de la flotte sélectionnée à droite de la carte.  - les zones de saisies des ordres sous le détail de la flotte  - la liste des technologies et des investissements en cours...  - la liste des étoiles colonisée par sa civilisation  - la liste des étoiles découvertes non colonisées. Le détail de la carte est à lire dans les règles Lire les cartes Si la civilisation a plus d'une flotte, des boutons de sélection de la flotte sont affichés ... Le nombre de flottes est de 3 au maximum. Selon la progression de la civilisation ou la colonisation de plus de 50% des étoiles et plus de 50% de population sur les planètes d'un cadran, une nouvelle flotte est créée. Le déplacement des frégates est géré dans cet écran. Une civilisation peut posséder au maximum 10 frégates. Les frégates sont des vaisseaux autonomes qui se déplacent indépendamment des flottes et permettent d'explorer la galaxie ou espionner les autres civilisations. Les frégates sont construites par les étoiles. |
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- 2 flottes - 1 frégate d'espionnage E1 - 1 frégate E1 (passer la souris sur le nom du héros) Le bleu ( Le rouge ( 2 civilisations différentes sont représentées en rouge (passer la souris sur les étoiles à gauche et en haut à droite pour avoir plus d'informations) Les planètes terrestres sont en générales pauvre en minerai. Les planètes stériles ont le plus de chances d'avoir du minerai riche ou des minerais rares utilisés pour le canon spatial ou le saut spatial. |
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Permet de déplacer la flotte sélectionnée vers une étoile, réaliser les missions les plus courantes comme explorer ou extraire du minerai avec les navettes, Coloniser des étoiles ou transférer de la population via les vaisseaux Colony vers des étoiles colonisées.
Permet de saisie des ordres d'attaques contre des étoiles, flottes, frégates Permet de déplacer des vaisseaux de la flotte vers des étoiles, déplacer les frégates Permet de téléporter du minerai de la flotte vers des étoiles et si la flotte est sur son étoile, transférer du minerai sans besoin d'avoir un téléportant. Permet de gérer des actions Permet d'afficher le rapport détaillé des évènements de la flotte (découvertes suite aux ordres précédents, attaque subie...) suite au nouveau tour de jeu ... Si la civilisation a plus d'une flotte, Permet de sélectionner la flotte vers laquelle des ordres seront saisis comme un Transfert de vaisseaux de l'étoile vers la flotte |
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Toutes les informations sur la flotte sélectionnée sont affichées. Passer la souris sur L'expérience acquise par le poste de commandement de la flotte lors des combats permet d'améliorer notamment l'efficacité des tirs lors des combats en plus de la technologie en Electronique. Les informations suivantes sont affichées : le stock de minerai suite à l'extraction par les navettes, le nombre de vaisseaux... |
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Permet de déplacer la flotte sélectionnée vers une étoile, réaliser les missions les plus courantes comme explorer ou extraire du minerai avec les navettes, Coloniser des étoiles ou transférer de la population via les vaisseaux Colony vers des étoiles colonisées. A noter que les missions par les navettes et les déplacements de vaisseaux Colony ont la même portée de déplacement. La flotte peut réaliser jusque 8 missions simultanées avec les navettes. Les navettes permettent de découvrir les étoiles et des informations plus ou moins détaillées selon la technologie Minerai. Les missions possibles sont l'exploration d'étoiles, l'extraction de minerai comme le Tellure (pour alimenter les canons spatiaux des étoiles) et l'Edividium (pour réaliser des sauts spatiaux vers une étoile avec un portail spatial). L'extraction est proposée selon la technologie Minerai. La flotte peut réaliser jusque 4 missions simultanées de colonisation d'étoiles ou de transfert de populations vers ses étoiles. Un vaisseau Colony = 1 population (10 millions). |
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Permet d'attaquer des étoiles, des flottes, des frégates. Une flotte peut réaliser jusque 3 attaques simultanées Indiquer le nombre de vaisseaux participants à la mission d'attaque, la cible, le nombre de salves de tirs (3 salves maximum). Une flotte qui attaque ne peut pas être détruite car elle envoie une mission d'attaque et son poste de commandement n'est pas impliqué dans le combat. Une flotte qui est attaquée peut être détruite car son poste de commandement subit le combat. La flotte peut être attaquée avant de lancer son attaque. Dans ce cas elle aura moins de vaisseaux disponibles que prévu pour son attaque. Le nombre de vaisseaux est recalculé automatiquement. La réussite de l'attaque peut diminuer drastiquement. C'est pourquoi il est possible d'indiquer de ne pas lancer la mission d'attaque si la flotte a subi une attaque avant. Plus la mission de combat est éloignée du poste de commandement (la où se situe la flotte), plus l'efficacité diminue contrairement a la flotte attaquée. L'ordre des combats n'est pas le même d'un tour à l'autre. Distance de l'attaque: 6 AL. Blindage +40%. Liste des vaisseaux en défense de la flotte adverse: 61 cuirassés. Salve 1 - Attaquant: 20240 tirs pour 10525 impacts, efficacité des tirs: 52 %. Défenseur: 6100 tirs pour 3538 impacts, efficacité des tirs: 58 %. La flotte adverse est détruite. Expérience : +10. Liste des vaisseaux détruits de ma flotte: 4 croiseurs, 23 cuirassés. Liste des vaisseaux restants pour l'attaque: 177 cuirassés. Total de mes pertes: 4 croiseurs, 23 cuirassés. La flotte ne contient pas suffisamment de vaisseaux pour réaliser l'attaque comme prévue. La liste recalculée des vaisseaux est 93 cuirassés. Distance de l'attaque: 9 AL. Blindage +40%. Liste des vaisseaux en défense de l'étoile: 1 croiseur, 33 cuirassés. Salve 1 - Attaquant: 9300 tirs pour 4464 impacts, efficacité des tirs: 48 %. Défenseur: 3360 tirs pour 1747 impacts, efficacité des tirs: 52 %. Liste des vaisseaux détruits en défense: 1 croiseur, 31 cuirassés. Liste des vaisseaux détruits de la flotte: 12 cuirassés. Liste des vaisseaux restants pour l'attaque: 81 cuirassés. Il reste des vaisseaux en défense. L'attaque planétaire n'est pas possible. Expérience : -10. Total des pertes de l'attaquant: 12 cuirassés. Dans ce deuxième exemple, avec 2 ou 3 salves de tirs, la flotte aurait réussi à prendre l'étoile. attaquée par la flotte de Heros 1 - nom civilisation Heros 1: (79 cuirassés). Liste des vaisseaux en défense de l'étoile: 59 cuirassés. Blindage +20%. Electronique et intelligence artificielle: +10% en efficacité. Salve 1 - Attaquant: 7900 tirs pour 5056 impacts, efficacité des tirs: 64 %. Défenseur: 5900 tirs pour 3717 impacts, efficacité des tirs: 63 %. Salve 2 - Attaquant: 4183 tirs pour 2677 impacts, efficacité des tirs: 64 %. Défenseur: 844 tirs pour 540 impacts, efficacité des tirs: 64 %. Tous les vaisseaux en défense sont détruits sur l'étoile tociqo. Liste des vaisseaux détruits de la flotte du commandant Heros 1 sur l'étoile tociqo: 43 cuirassés. Liste des vaisseaux restants pour l'attaque: 36 cuirassés. Les planètes sont défendues par un bouclier spatial. Nombre de tirs: 3643. Force du bouclier avant les tirs: 1000. Le bouclier est détruit. Les planètes sont défendues par des missiles. Liste des défenses planétaires: 287 missiles, 852 missiles avancés. Attaque des défenses planétaires: 3643 tirs pour 2295 impacts, efficacité des tirs: 63 %. Défenseur: 9955 tirs pour 7864 impacts, efficacité des tirs: 79 %. Liste des missiles détruits en défense: 287 missiles, 205 missiles avancés. L'attaque a échoué. Expérience de l'étoile : +10. Dégâts sur les planètes: 60 populations, 178 industries. Tous les vaisseaux attaquants du commandant Heros 1 sont détruits sur l'étoile tociqo. Liste des vaisseaux détruits de la flotte du commandant Heros 1 sur l'étoile tociqo: 36 cuirassés par les défenses planétaires. Total des pertes de l'attaquant: 79 cuirassés. |
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Permet de déplacer des vaisseaux de la flotte vers une de ses étoiles et les frégates. Les frégates FxxxTx (exploration) sont très importantes pour développer sa civilisation grâce à l'exploration et la découverte d'étoiles intéressantes... Les frégates FxxxEx (espionnage et exploration) sont très importantes d'un point de vue stratégique et tactique... |
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Permet de téléporter du minerai Tellure et Erdividium vers une autre de ses étoiles avec un téléportant. La téléportation est proposée si l'étoile a un téléportant, si le minerai est disponible dans la flotte. Les étoiles vers lesquelles la téléportation est possible sont indiquées dans la liste. Seules les étoiles avec un téléportant sont proposées. Si une flotte est sur l'étoile, il est possible de transférer du minerai sans besoin d'avoir un téléportant. |
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En cas de destruction de la flotte, l'étoile de reconstruction du poste de commandement peut être indiqué. Si l'étoile n'est pas précisée, la flotte sera reconstruite sur la capitale. Si la civilisation n'a pas de capitale, la flotte sera reconstruite sur une des étoiles de la civilisation. |