Le jeu Premiers tours Lire les cartes Synthèse des règles Tour de jeu Les étoiles La flotte
Caractéritiques des vaisseaux et missiles
Vaisseaux Vaisseaux Coût Défense Attaque
Colony
Navette
Chasseur 5 3 5
Corvette 10 7 10
Destroyer 30 30 20
Croiseur 60 60 60
Cuirassé 90 100 100
Frégate T1 10 10 10
Frégate T2 20 20 20
Frégate T3 30 30 30
Frégate T4 40 40 40
Frégate E1 100 100 50
Frégate E2 150 150 60
Frégate E3 200 200 80
Un vaisseau qui tire x fois recevra de même x tirs du vaisseau attaqué.
Une frégate peut se défendre en tirant mais ne peut pas attaquer. Une frégate type 2 qui reçoit 3 salves de tir d'un vaisseau peut tirer théoriquement 3 x 20 tirs et donc détruire 2 destroyers ou un croiseur.
Pour limiter les dégâts, il vaut mieux tirer par exemple une fois avec beaucoup de vaisseaux plutôt que plusieurs fois avec peu de vaisseaux. Mais pour assurer la destruction de vaisseaux, il vaut mieux tirer plusieurs fois.
Après chaque salve de tirs, selon les dégâts, le nombre de tirs se réduit.
L'efficacité des tirs dépend de l'expérience du commandant sauf pour les frégates. Avec par exemple une expérience de 100, l'efficacité sera comprise entre 52 et 55%. Avec une expérience de 200, l'efficacité sera comprise entre 54 et 60%...
Chaque combat apporte une expérience améliorée même pour le perdant.
Présentation écran Description

Exemple de gestion d'une flotte au 50ième tour de jeu. Dans cette exemple la civilisation possède 2 flottes.

Le menu Flotte permet de voir le détail de la flotte et passer des ordres.
Les éléments affichés sont
 - une carte réduite centrée sur l'étoile sélectionnée ou la flotte sélectionnée
 - le détail de la flotte sélectionnée à droite de la carte.
 - les zones de saisies des ordres sous le détail de la flotte
 - la liste des technologies et des investissements en cours...
 - la liste des étoiles colonisée par sa civilisation
 - la liste des étoiles découvertes non colonisées.

Le détail de la carte est à lire dans les règles Lire les cartes

Si la civilisation a plus d'une flotte, des boutons de sélection de la flotte sont affichés ...
Le nombre de flottes est de 3 au maximum. Selon la progression de la civilisation ou la colonisation de plus de 50% des étoiles et plus de 50% de population sur les planètes d'un cadran, une nouvelle flotte est créée.

Le déplacement des frégates est géré dans cet écran. Une civilisation peut posséder au maximum 10 frégates. Les frégates sont des vaisseaux autonomes qui se déplacent indépendamment des flottes et permettent d'explorer la galaxie ou espionner les autres civilisations.
Les frégates sont construites par les étoiles.
Etoile sibyde - Cadran 514
L'étoile n'est pas colonisée
Capacité industrielle max: 280 Pi

Orbite 1: Stérile, Masse 40
- Minerai
sibyde
Etoile lyrofe - Cadran 514
Etoile colonisée
Capacité industrielle max: 812 Pi

Orbite 1: Mi-Terrestre, Masse 52
Orbite 2: Mi-Terrestre, Masse 51
Orbite 3: Terrestre, Masse 100

Capacité industrielle totale: 177 Pi
Population totale: 102
lyrofe
Etoile xyfixi - Cadran 544
L'étoile n'est pas colonisée
Capacité industrielle max: 232 Pi

Orbite 1: Mi-Terrestre, Masse 58
xyfixi
Etoile nicaty - Cadran 514
Etoile colonisée par la civilisation civilisation Heros1 - Heros1
Capacité industrielle max: 476 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 119
nicaty
Etoile nicaty
Commandant Heros1 - Flotte 1 - civilisation Heros1
▲Heros1
Etoile vasosa - Cadran 514
Etoile colonisée
Capacité industrielle max: 1374 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 110
Orbite 2: Stérile, Masse 26
- Minerai, Erdividium
Orbite 3: Stérile, Masse 38
- Riche en Minerai
Orbite 4: Terrestre, Masse 93

Capacité industrielle totale: 939 Pi
Population totale: 267

Vaisseaux: 1 croiseur, 90 cuirassés
Missiles: 244 missiles, 623 missiles avancés
Objets spatiaux: ⬨ ※
vasosa
Etoile duximo - Cadran 544
Etoile colonisée par la civilisation Dark Moon - Rahan
Capacité industrielle max: 368 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 92
duximo
Etoile kulije - Cadran 515
Etoile colonisée par la civilisation civilisation Heros1 - Heros1
Capacité industrielle max: 164 Pi

Orbite 1: Mi-Terrestre, Masse 41
kulije
Etoile kybuba - Cadran 545
L'étoile n'est pas colonisée
Capacité industrielle max: 406 Pi

Orbite 1: Mi-Terrestre, Masse 58
- Minerai
kybuba
Etoile hihyny - Cadran 515
Etoile colonisée par la civilisation civilisation Heros1 - Heros1
Capacité industrielle max: 84 Pi

Orbite 1: Stérile, Masse 21
- Tellure, Erdividium
hihyny
Etoile hiveno - Cadran 515
Etoile colonisée
Capacité industrielle max: 376 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 94

Capacité industrielle totale: 340 Pi
Population totale: 94

Missiles: 29 missiles, 180 missiles avancés
hiveno
Etoile vupyry - Cadran 515
Etoile colonisée
Capacité industrielle max: 754 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 81
Orbite 2: Stérile, Masse 43
- Riche en Minerai, Tellure

Capacité industrielle totale: 289 Pi
Population totale: 70

Stock de Tellure: 12 tonnes
vupyry
Etoile vupyry
Commandant Heros2 - Flotte 1
▲Heros2

Etoile vupyry
Frégate F139E3 Commandant Heros2 - Pandore
▪F139E3
Etoile qygyfo - Cadran 515
Etoile colonisée
Capacité industrielle max: 312 Pi

Orbite 1: Mi-Terrestre, Masse 78

Capacité industrielle totale: 226 Pi
Population totale: 61

Missiles: 12 missiles, 138 missiles avancés
qygyfo
Etoile qoxegu - Cadran 515
Etoile colonisée
Capacité industrielle max: 651 Pi

Orbite 1: Stérile, Masse 51
- Minerai
Orbite 2: Stérile, Masse 42
- Minerai

Capacité industrielle totale: 169 Pi
Population totale: 49
qoxegu
Etoile doqany - Cadran 515
Etoile colonisée par la civilisation civilisation Heros1 - Heros1
Capacité industrielle max: 156 Pi

Orbite 1: Stérile, Masse 39
- Tellure, Erdividium
doqany
Etoile keqygo - Cadran 515
Etoile colonisée par la civilisation civilisation Heros1 - Heros1
Capacité industrielle max: 124 Pi

Orbite 1: Mi-Terrestre, Masse 31
keqygo
Etoile keqygo
Frégate F107E1 Commandant Heros1 - civilisation Heros1
▪Heros1
Etoile sebugu - Cadran 515
Etoile colonisée
Capacité industrielle max: 911 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 135
Orbite 2: Stérile, Masse 53
- Minerai, Tellure

Capacité industrielle totale: 911 Pi
Population totale: 188

Stock de Tellure: 17 tonnes
Vaisseaux: 46 cuirassés
Missiles: 526 missiles, 743 missiles avancés
Objets spatiaux: T※
sebugu
Etoile furuse - Cadran 515
Etoile colonisée par la civilisation civilisation Heros1 - Heros1
Capacité industrielle max: 408 Pi

Orbite 1: Mi-Terrestre, Masse 65
Orbite 2: Mi-Terrestre, Masse 37
furuse
Etoile lusape - Cadran 515
Etoile colonisée par la civilisation civilisation Heros1 - Heros1
Capacité industrielle max: 452 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 113
lusape
Exemple de carte avec
- 2 flottes
- 1 frégate d'espionnage E1
- 1 frégate E1 (passer la souris sur le nom du héros)

Le bleu (■▲►▼▪...) représente mes flottes, frégates, étoiles

Le rouge (■▲►▼▪...) représente les flottes, frégates, étoiles des autres civilisations
2 civilisations différentes sont représentées en rouge (passer la souris sur les étoiles à gauche et en haut à droite pour avoir plus d'informations)

Les étoiles vertes indique qu'il y a un moins une planète de type terrestre. Les planètes de types terrestre sont celles qui permettent le développement le plus rapide de la population : 15% tous les 10 ans.
Les planètes terrestres sont en générales pauvre en minerai.

Les étoiles jaunes indique qu'il y a un moins une planète de type mi-terrestre mais pas de terrestre. Les planètes de types mi-terrestre ont un développement de population de 10% tous les 10 ans.

Les étoiles bleus indique qu'il y a un moins une planète de type stérile mais pas de terrestre ou mi-terrestre. Les planètes de types stériles ont un développement de population de 10% tous les 10 ans.
Les planètes stériles ont le plus de chances d'avoir du minerai riche ou des minerais rares utilisés pour le canon spatial ou le saut spatial.
Permet de déplacer la flotte sélectionnée vers une étoile, réaliser les missions les plus courantes comme explorer ou extraire du minerai avec les navettes, Coloniser des étoiles ou transférer de la population via les vaisseaux Colony vers des étoiles colonisées.
Permet de saisie des ordres d'attaques contre des étoiles, flottes, frégates
Permet de déplacer des vaisseaux de la flotte vers des étoiles, déplacer les frégates
Permet de téléporter du minerai de la flotte vers des étoiles et si la flotte est sur son étoile, transférer du minerai sans besoin d'avoir un téléportant.
Permet de gérer des actions
Permet d'afficher le rapport détaillé des évènements de la flotte (découvertes suite aux ordres précédents, attaque subie...) suite au nouveau tour de jeu
... Si la civilisation a plus d'une flotte, Permet de sélectionner la flotte vers laquelle des ordres seront saisis comme un Transfert de vaisseaux de l'étoile vers la flotte
Honor Expérience: 210
La flotte est sur l'étoile jotyly  (351, 708)
Stock TellureNombre de tonnes de Tellure.
Le Tellure est utilisé par le canon spatial.
Si la technologie Téléportation de minerai et Découverte du téléportant (Recherche en technologie industrielle) est découverte, le minerai peut être téléporté sur une étoile avec un téléportant.
109
Stock ErdividiumNombre de tonnes d'Erdividium.
L'Erdividium est utilisé pour le saut spatial de la flotte.
Si la technologie Saut spatial et Portail spatial (Recherche sur la vitesse de déplacement de la flotte) est découverte, la flotte peut faire un saut spatial sur une étoile avec un portail spatial.
1 Tonne de minerai est utilisée par AL (Année-lumière) de déplacement.
206
Coût: 1 Pi par population
1 vaisseau Colony peut être déplacé sur une planète (Orbite) d'une étoile colonisée ou sur une planète d'une nouvelle étoile pour la coloniser.
Utiliser les missions des vaisseaux Colony.
Colony
377
Coût: 4 Pi
Les navettes permettent d'explorer des étoiles à proximité de la flotte ou d'extraire du minerai rare (Tellure, Edividium).
Utiliser les missions des navettes.
Navettes
246
Coût 3 Pi
Attaque: 5 tirs
Défense: 3
Chasseur
Coût 10 Pi
Attaque: 10 tirs
Défense: 7
Corvette
Coût 30 Pi
Attaque: 20 tirs
Défense: 30
Destroyer
Coût 60 Pi
Attaque: 60 tirs
Défense: 60
Croiseur
Coût 90 Pi
Attaque: 100 tirs
Défense: 100
Cuirassé
166
Détail de la flotte
Toutes les informations sur la flotte sélectionnée sont affichées. Passer la souris sur ..... qui souligne certains mots pour obtenir plus d'informations

L'expérience acquise par le poste de commandement de la flotte lors des combats permet d'améliorer notamment l'efficacité des tirs lors des combats en plus de la technologie en Electronique.

Les informations suivantes sont affichées : le stock de minerai suite à l'extraction par les navettes, le nombre de vaisseaux...
Déplacer la flotte 1 vers une étoile
Déplacement normal
Le saut spatial permet de réaliser un déplacement à grande distance vers une étoile si l'étoile a un portail spatial et si le stock d'erdividiem est suffisant.
1 tonne d'Erdivdium permet de se déplacer de 1 AL (Année-lumière).
Les étoiles proposées sont celles qui ont un portail et dont le stock d'erdividium est suffisant par rapport à la distance indiquée pour chaque étoile.
Saut spatial
Missions des navettes de la flotte 1
Quantité Ordre Etoile
Mission 1
Mission 2
Mission 3
Mission 4
Mission 5
Mission 6
Mission 7
Mission 8
Missions des vaisseaux Colony de la flotte 1
Nombre pop Ordre Etoile
Colonisation 1
Colonisation 2
Colonisation 3
Colonisation 4

Permet de déplacer la flotte sélectionnée vers une étoile, réaliser les missions les plus courantes comme explorer ou extraire du minerai avec les navettes, Coloniser des étoiles ou transférer de la population via les vaisseaux Colony vers des étoiles colonisées.

Déplacer la flotte sélectionnée vers une étoile
Le déplacement normal permet de déplacer la flotte vers une étoile colonisée ou découverte. La liste des étoiles est affichée dans la liste. La portée de déplacement en AL (année-lumière) varie de 3Al au commencement jusqu'à 7AL selon la technologie Vitesse.
A noter que les missions par les navettes et les déplacements de vaisseaux Colony ont la même portée de déplacement.
Le saut spatial permet de déplacer la flotte vers n'importe quelle étoile ayant un portail spatial quel que soit la distance. La seule limite est le stock d'Erdividium dans la flotte. 1 AL consomme 1 tonne d'Erdividium. La possibilité de faire un saut spatial dépend de la technologie Vitesse.

Missions des navettes de la flotte sélectionnée
La flotte peut réaliser jusque 8 missions simultanées avec les navettes. Les navettes permettent de découvrir les étoiles et des informations plus ou moins détaillées selon la technologie Minerai.
Les missions possibles sont l'exploration d'étoiles, l'extraction de minerai comme le Tellure (pour alimenter les canons spatiaux des étoiles) et l'Edividium (pour réaliser des sauts spatiaux vers une étoile avec un portail spatial). L'extraction est proposée selon la technologie Minerai.

Missions des vaisseaux Colony de la flotte sélectionnée
La flotte peut réaliser jusque 4 missions simultanées de colonisation d'étoiles ou de transfert de populations vers ses étoiles. Un vaisseau Colony = 1 population (10 millions).
Missions de combat de la flotte 2
Vaisseaux et cible pour le combat 1
Coût 3 Pi
Attaque: 5 tirs
Défense: 3
Chasseur
Coût 10 Pi
Attaque: 10 tirs
Défense: 7
Corvette
Coût 30 Pi
Attaque: 20 tirs
Défense: 30
Destroyer
Coût 60 Pi
Attaque: 60 tirs
Défense: 60
Croiseur
Coût 90 Pi
Attaque: 100 tirs
Défense: 100
Cuirassé
Choisir une cible
Nombre de tir Emplacement cible
Ne pas lancer l'attaque si ma flotte a subi une attaque
Vaisseaux et cible pour le combat 2
Coût 3 Pi
Attaque: 5 tirs
Défense: 3
Chasseur
Coût 10 Pi
Attaque: 10 tirs
Défense: 7
Corvette
Coût 30 Pi
Attaque: 20 tirs
Défense: 30
Destroyer
Coût 60 Pi
Attaque: 60 tirs
Défense: 60
Croiseur
Coût 90 Pi
Attaque: 100 tirs
Défense: 100
Cuirassé
Choisir une cible
Nombre de tir Emplacement cible
Ne pas lancer l'attaque si ma flotte a subi une attaque
Vaisseaux et cible pour le combat 3
Coût 3 Pi
Attaque: 5 tirs
Défense: 3
Chasseur
Coût 10 Pi
Attaque: 10 tirs
Défense: 7
Corvette
Coût 30 Pi
Attaque: 20 tirs
Défense: 30
Destroyer
Coût 60 Pi
Attaque: 60 tirs
Défense: 60
Croiseur
Coût 90 Pi
Attaque: 100 tirs
Défense: 100
Cuirassé
Choisir une cible
Nombre de tir Emplacement cible
Ne pas lancer l'attaque si ma flotte a subi une attaque

Permet d'attaquer des étoiles, des flottes, des frégates. Une flotte peut réaliser jusque 3 attaques simultanées

Indiquer le nombre de vaisseaux participants à la mission d'attaque, la cible, le nombre de salves de tirs (3 salves maximum).

Une flotte qui attaque ne peut pas être détruite car elle envoie une mission d'attaque et son poste de commandement n'est pas impliqué dans le combat.
Une flotte qui est attaquée peut être détruite car son poste de commandement subit le combat.
La flotte peut être attaquée avant de lancer son attaque. Dans ce cas elle aura moins de vaisseaux disponibles que prévu pour son attaque. Le nombre de vaisseaux est recalculé automatiquement. La réussite de l'attaque peut diminuer drastiquement. C'est pourquoi il est possible d'indiquer de ne pas lancer la mission d'attaque si la flotte a subi une attaque avant.
Plus la mission de combat est éloignée du poste de commandement (la où se situe la flotte), plus l'efficacité diminue contrairement a la flotte attaquée.
L'ordre des combats n'est pas le même d'un tour à l'autre.

Exemple de rapport de mission de combat
Cible mission de combat 1 par la flotte (4 croiseurs, 200 cuirassés): Flotte Heros 1.
Distance de l'attaque: 6 AL. Blindage +40%. Liste des vaisseaux en défense de la flotte adverse: 61 cuirassés. Salve 1 - Attaquant: 20240 tirs pour 10525 impacts, efficacité des tirs: 52 %. Défenseur: 6100 tirs pour 3538 impacts, efficacité des tirs: 58 %. La flotte adverse est détruite. Expérience : +10. Liste des vaisseaux détruits de ma flotte: 4 croiseurs, 23 cuirassés. Liste des vaisseaux restants pour l'attaque: 177 cuirassés. Total de mes pertes: 4 croiseurs, 23 cuirassés.
Cible mission de combat 2 par la flotte (116 cuirassés): Etoile vudyba - nom civilisation Heros 1.
La flotte ne contient pas suffisamment de vaisseaux pour réaliser l'attaque comme prévue. La liste recalculée des vaisseaux est 93 cuirassés. Distance de l'attaque: 9 AL. Blindage +40%. Liste des vaisseaux en défense de l'étoile: 1 croiseur, 33 cuirassés. Salve 1 - Attaquant: 9300 tirs pour 4464 impacts, efficacité des tirs: 48 %. Défenseur: 3360 tirs pour 1747 impacts, efficacité des tirs: 52 %. Liste des vaisseaux détruits en défense: 1 croiseur, 31 cuirassés. Liste des vaisseaux détruits de la flotte: 12 cuirassés. Liste des vaisseaux restants pour l'attaque: 81 cuirassés. Il reste des vaisseaux en défense. L'attaque planétaire n'est pas possible. Expérience : -10. Total des pertes de l'attaquant: 12 cuirassés.
Dans ce deuxième exemple, avec 2 ou 3 salves de tirs, la flotte aurait réussi à prendre l'étoile.

Exemple de rapport d'attaque subie
Etoile tociqo
attaquée par la flotte de Heros 1 - nom civilisation Heros 1: (79 cuirassés). Liste des vaisseaux en défense de l'étoile: 59 cuirassés. Blindage +20%. Electronique et intelligence artificielle: +10% en efficacité. Salve 1 - Attaquant: 7900 tirs pour 5056 impacts, efficacité des tirs: 64 %. Défenseur: 5900 tirs pour 3717 impacts, efficacité des tirs: 63 %. Salve 2 - Attaquant: 4183 tirs pour 2677 impacts, efficacité des tirs: 64 %. Défenseur: 844 tirs pour 540 impacts, efficacité des tirs: 64 %. Tous les vaisseaux en défense sont détruits sur l'étoile tociqo. Liste des vaisseaux détruits de la flotte du commandant Heros 1 sur l'étoile tociqo: 43 cuirassés. Liste des vaisseaux restants pour l'attaque: 36 cuirassés. Les planètes sont défendues par un bouclier spatial. Nombre de tirs: 3643. Force du bouclier avant les tirs: 1000. Le bouclier est détruit. Les planètes sont défendues par des missiles. Liste des défenses planétaires: 287 missiles, 852 missiles avancés. Attaque des défenses planétaires: 3643 tirs pour 2295 impacts, efficacité des tirs: 63 %. Défenseur: 9955 tirs pour 7864 impacts, efficacité des tirs: 79 %. Liste des missiles détruits en défense: 287 missiles, 205 missiles avancés. L'attaque a échoué. Expérience de l'étoile : +10. Dégâts sur les planètes: 60 populations, 178 industries. Tous les vaisseaux attaquants du commandant Heros 1 sont détruits sur l'étoile tociqo. Liste des vaisseaux détruits de la flotte du commandant Heros 1 sur l'étoile tociqo: 36 cuirassés par les défenses planétaires. Total des pertes de l'attaquant: 79 cuirassés.
Déplacer des vaisseaux de la flotte 1 vers une étoile
Nombre Etoile
Déplacer des frégates
Le nombre de frégates est limité à 10. Si 10 frégates existent, enregistrer un ordre de suppression (Détruire la fréagte) pour pouvoir en construire une nouvelle.
Emplacement Ordre Etoile
Frégate F65T3 giroku
Frégate F67T3 tupyfo
Frégate F72E1 mihahi
Frégate F136E3 gipume
Frégate F137E3 bereci

Permet de déplacer des vaisseaux de la flotte vers une de ses étoiles et les frégates.

Les frégates FxxxTx (exploration) sont très importantes pour développer sa civilisation grâce à l'exploration et la découverte d'étoiles intéressantes...
Les frégates FxxxEx (espionnage et exploration) sont très importantes d'un point de vue stratégique et tactique...
Téléporter du minerai à partir de la flotte 1
Quantité Etoile
Tellure
Erdividium
Transférer du minerai à partir de la flotte 1
Quantité Destination
Tellure jotyly
Erdividium jotyly

Téléporter du minerai à partir de la flotte sélectionnée
Permet de téléporter du minerai Tellure et Erdividium vers une autre de ses étoiles avec un téléportant.
La téléportation est proposée si l'étoile a un téléportant, si le minerai est disponible dans la flotte.
Les étoiles vers lesquelles la téléportation est possible sont indiquées dans la liste. Seules les étoiles avec un téléportant sont proposées.

Transférer du minerai à partir de la flotte sélectionnée
Si une flotte est sur l'étoile, il est possible de transférer du minerai sans besoin d'avoir un téléportant.
Gérer la flotte
En cas de destruction de la flotte, choisir l'étoile de reconstruction La flotte n'a pas d'étoile de recontruction

En cas de destruction de la flotte, l'étoile de reconstruction du poste de commandement peut être indiqué.
Si l'étoile n'est pas précisée, la flotte sera reconstruite sur la capitale.
Si la civilisation n'a pas de capitale, la flotte sera reconstruite sur une des étoiles de la civilisation.

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