Après chaque tour, un rapport détaillé est affiché au niveau de chaque flotte et étoiles et un rapport général est affiché dans le Menu Rapport.

Le rapport général confirme l'exploration réussie par les navettes des 2 nouvelles étoiles explorées, la colonisation de l'étoile prévue avec 30 populations, la découverte de 2 technologies, le déplacement de la flotte, la construction de 10 industries.
Voilà à quoi ressemble à présent la carte centrée sur la première étoile gaqylo
La flotte 1 est au niveau de l'étoile gyzufa.
L'étoile nommé gyzufa (verte) vient d'être colonisée, un carré bleu est affiché au niveau de l'étoile (voir règle Lire les cartes).
L'étoile nommé gaqylo (verte) est l'étoile initiale de la civilisation.

L'étoile sélectionnée est entourée de vert.
La portée radar de l'étoile est en gris moins foncé que la carte.
La portée radar et de déplacement de la flotte est en rouge foncé (en jaune foncé si la flotte est sélectionnée ou l'étoile où se situe la flotte).








Cliquer sur une étoile pour recentrer la carte sur l'étoile (dans le jeu) ou la flotte.
Cliquer sur une étoile n'est possible que si elle est découverte. La carte est recentrée sur l'étoile sélectionnée. Le Menu Cadran permet d'afficher une carte plus grande (3 tailles, jusque 100 x 100 Al).

Dans cet exemple les boutons ne sont pas actifs. Les listes déroulantes sont par contre actives.

Ou cliquer sur le nom de l'étoile dans la liste des étoiles de la civilisation qui est affichée sous la gestion des étoiles et flottes (ci-dessous)

A noter que les minerais seront affichés dans le type des planètes en fonction des découvertes et les CIM (capacité industrielle maximale) seront recalculées. Une planète qui rapporte peu pourra rapporter beaucoup plus avec les découvertes en minerai et les industries.
Sélectionner l'étoile gaqylo en cliquant sur l'étoile dans la carte ou dans la liste des étoiles de la civilisation (dans le jeu)
La population est passée de 70 à 81. 1
Premier point important de règle à garder en mémoire : optimisez toujours la population sur les planètes, surtout au début, pour que l'augmentation de population soit maximale.
L'augmentation tous les 10 ans est 15% pour les terrestres, 10% pour les mi-terrestres et 5% pour les stériles.

Dans 10 ans, la population devrait passer à 93 sur la planète en orbite 1 (augmentation de 15% = 81 x 1.15 ). Mais comme la masse de la planète est 85, la population sera stabilisée à 85.

La population optimale est celle qui augmente le plus vite sans dépasser la limite de la masse. Soit vous prenez une calculette pour faire la calcule (85 populations / 1.15 = population optimale = 74), soit vous passez la souris sur le nombre 81 de la population pour afficher la population optimale. 1

Il est donc judicieux de construire 7 vaisseaux Colony pour ramener la population à 74.

Le tour suivant, en ayant construit 7 vaisseaux Colony, la population redescendra à 74 et avec l'augmentation de 15% reviendra à 85 populations.

Ne pas oubliez de transférer les 7 vaisseaux Colony à la Flotte le tour prochain si celle-ci est à bonne distance de l'étoile (l'étoile doit rester dans la portée radar et de déplacement de la Flotte). 2
Ces 7 vaisseaux pourront servir plus tard à la colonisation d'une nouvelle étoile. Ne pas oublier de transférer les vaisseaux Colony le tour suivant dans la flotte !

Gérer le industries
Constructions max industries (11 est affiché) indique le nombre maximum d'industrie pouvant être construit sur la planète. Le calcul tient compte du niveau de la Recherche en technologie industrielle, le nombre de Pi (points industriels) disponible et la construction de vaisseaux Colony saisie qui retire autant de population sur la planète. Passez la souris sur la partie surligné "Cons" de Construction max industries. 3
Construire le maximum d'industries car les industries peuvent rapporter beaucoup de Pi. Une industrie rapporte 3 points industriels par tour si la planète est riche en minerai par exemple.

Si vous construisez 7 vaisseaux Colony, le nombre maximum d'industries passera de 11 à 4 (la population passera à 74 population avant augmentation qui est le nombre maximum d'industries).
Enregistrer la construction des vaisseaux Colony avant de saisir la construction des industries
affichera la nouveau nombre maxi d'industries.

Construire donc 4 industries. 1
Enregistrer la saisie.



Après saisie, reste 136 Pi à dépenser 2

Pour ce deuxième tour, les constructions sont toujours limitées car aucune technologie n'est découverte en armement ou défense ou construciton spatiale.
Ayant découvert la technologie en Vitesse 4 AL, la recherche en Vitesse 5 AL est proposée (Niveau 2). 3
Ayant découvert la technologie Planète stérile, la recherche en Technologie industrielle avancée est proposée (Niveau 2). Cette technologie est importante car elle permettra de construire plus d'industries quand elle sera découverte. 4
Reste à investir en technologie
Exemple de choix:

Investir 40 Pi en Minerai pour découvrir au plus vite les étoiles Riche en minerai (Une industrie rapporte 3 Pi) et poursuivre l'investissement en cours de 40 pi / 100 Pi.
La dépense est de 40 Pi, reste 96 Pi à dépenser. 1

Investir 40 Pi en Technologie pour découvrir au plus vite la Technologie industrielle avancée. Cette technlogie permettra de repousser la limite du nombre maxium d'industrie à 1.5 x population.
La dépense est de 40 Pi, reste 56 Pi à dépenser. 2

Investir 20 Pi en Armement pour découvrir les vaisseaux Chasseur le prochain tour et démarrer la construction de ces vaisseaux. Le tour dernier 10 Pi ont été investi, reste donc 20 Pi à investir pour découvrir la technologie.
La dépense est de 40 Pi, reste 36 Pi à dépenser. 3

Investir 30 Pi en Défense pour découvrir au plus vite les Missiles spatiaux.
La dépense est de 30 Pi, reste 6 Pi à dépenser. 4

Reste à investir 6 Pi en Vitesse pour découvrir le déplacement à 5 AL par la flotte. 5

Enregistrer après chaque saisie permet de mettre à jour les dépenses et le solde restant pour éviter de faire des calculs.
La saisie peut être modifiée à tout moment. Saisir 0 pour annuler la saisie. Le résultat de toute la saisie est affiché. Tous les Pi ont été dépensés.
Le tableau de suivi de la recherche affiche les ordres d'investissement saisie par l'ensemble des étoiles (ligne Ordres en fond jaune).
Sélectionner l'étoile gyzufa à qui vient d'être colonisée en cliquant sur l'étoile dans la carte ou dans la liste des étoiles de la civilisation (dans le jeu)

Poursuivre la gestion de cette nouvelle étoile en construisant le maximum d'industries (17). 1
Après dépense (17 * 2 Pi), il restera 1 Pi à investir dans la recherche... 2
Cliquer sur l'étoile où se trouve la flotte (dans le jeu) pour recentrer la carte sur la flotte ou sur le bouton Flotte 1 au dessus de la carte (non affiché ici).


Ci-dessous la liste des étoiles découvertes (autres que colonisées). La liste contient les 2 étoiles explorées.
Passer la souris sur les noms de colonne surlignée par des pointillés en bleu pour plus d'informations.

L'étoile zyxosu est très intéressante car elle est de type terrestre, l'étoile a une capacité industrielle maximale (CIM) importante.
La flotte 1 est composée de 30 vaisseaux Colony (60 le tour dernier moins 30 utilisés pour coloniser gyzufa) 1 et 47 navettes (50 le tour dernier, 3 détruites lors des explorations) 2.
Elle peut se déplacer, envoyer des missions avec les navettes, coloniser si des étoiles sont à proximité (selon portée radar, ici 3 AL = 3 Année-lumières) et découvertes.

Mission des navettes
Découvrir un maximum d'étoiles et les meilleures étoiles (avec une capacité indstrielle estimée maximale ou riche en minerai divers) est une des clés du succès.
La Mission 1 propose dans les listes déroulantes le type d'ordre à passer et les étoiles possibles (non colonisées).
Sélectionner Exploration étoile 3
4 nouvelles étoiles (blanches) non colonisées sont dans la portée radar de la flotte.
4 ordres d'explorations sont saisis avec 5 navettes pour explorer les étolies non connues. 4

Colonisation
zyxosu comme dit précédemment est très intéressante mais hors de portée de la flotte pour la colonisation.
Pas de colonisation prévue.

Déplacer la FLotte
Les étoiles sont assez éloignées dans ce cadran. Découvrir la Vitesse à 5 AL est donc une priorité. L'investissement finalement est peut être à revoir pour priviligier la recherche en Vitesse plutôt que l'Armenent par exemple...
Se déplacer sur mazomy est peut être un bon choix car en allant dans le menu Cadran pour avoir une vue plus importante de la carte, la flotte pourrait explorer 3 nouvelles étoiles mais s'éloignerait aussi de ses étoiles colonisées pour récupérer des vaisseaux Colony. C'est là que les frégates sont intérressantes...
Se redéplacer sur gaqylo semble un bon choix pour pouvoir récupérer les 7 vaisseaux Colony le prochain tour et coloniser l'étoile découverte zyxosu. 5