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Tour 1 Tour 2 Tour 3
Commençons par la gestion des étoiles Tour 1
sifone
mazomy
luculy rerugu
Etoile gyzufa - Cadran 156
L'étoile n'est pas colonisée
Capacité industrielle max: 264 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 66
gyzufa
qatuxa
Etoile gaqylo - Cadran 156
Etoile colonisée
Capacité industrielle max: 340 Pi

Orbite 1: Terrestre, Masse 85

Capacité industrielle totale: 130 Pi
Population totale: 85
gaqylo
Etoile gaqylo
Commandant heros1 - Flotte 1
▲heros1
xecany
zyxosu
puruty gyrazi
sypire
Voilà à quoi pourrait ressembler la carte centrée sur votre première étoile gaqylo
La flotte 1 est au niveau de l'étoile
Une autre étoile nommée gyzufa (verte) a été découverte.

L'étoile sélectionnée est entourée de vert.
La portée radar et de déplacement de la Flotte est en fond jaune. 3 étoiles autour de la Flotte sont accessibles par la Flotte.

A noter : la couverture radar de la flotte est de 3 AL x 3 AL. La distance pure entre la flotte centrée dans ce carré en fond jaune et une étoile dans ce carré peut dépasser 3 AL.

Cliquer sur une étoile pour recentrer la carte sur l'étoile (dans le jeu).
Cliquer sur une étoile n'est possible que si elle est découverte. La carte est recentrée sur l'étoile sélectionnée. Le Menu Cadran permet d'afficher une carte plus grande (3 tailles, jusque 100 x 100 Al).

Dans cet exemple les boutons ne sont pas actifs. Les listes déroulantes sont par contre actives.
Constructions spatiales
⬨ : portail spatial
O : Bouclier spatial
> : Canon spatial
҂ : Radar spatial
T : Téléportant
※ Brouilleur
Etoile gaqylo
L'étoile dans le cadran 156 possède 1 planète en orbite
Capacité industrielle maximale possible: 340 Pi 4

Expérience acquise par la civilisation sur cette étoile: 100
L'étoile n'a pas construit d'objets spatiaux
Orbite 1
Type Terrestre
Masse de la planète.
La population ne peut pas excéder la masse de la planète.
Avec un puit solaire, la population peut augmenter de 10% au delà de la masse. La population maximale est alors affichée entre parenthèse.
Masse
85 1
Population
70Population optimale: 74
2
Industrie 60 3
5  130 points industriels disponibles pour la construction et la recherche
Stock Nombre de tonnes de Tellure
Le Tellure est utilisé par le canon spatial.
Si la technologie Téléportation de minerai et Découverte du téléportant (Recherche en technologie industrielle) est découverte, le minerai peut être téléporté sur une étoile avec un téléportant.
Tellure
0
Stock Nombre de tonnes d'Erdividium
L'Erdividium est utilisé pour le saut spatial de la flotte.
Si la technologie Saut spatial et Portail spatial (Recherche sur la vitesse de déplacement de la flotte) est découverte, la flotte peut faire un saut spatial sur une étoile avec un portail spatial.
1 Tonne de minerai est utilisée par AL de déplacement.
Erdividium
0
PidProduits industriels
Les produits industriels sont stockables sur l'étoile ou téléportables sur une autre étoile. Ils peuvent être utilisés plus tard pour construire ou investir.
0
Coût: 2 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Mis
sile
Coût: 5 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Mis
sile avancé
Colony
Coût: 4 PiNav
ette
Coût: 3 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Cha
sseur
Coût: 10 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Cor
vette
Coût 60 Pi
Dock spatial de construction de destroyer.
1 dock peut construire 1 destroyer par tour.
Nombre maximum par étoile : 20
Dock
Destroyer
0
Coût 120 Pi
Dock spatial de construction de croiseur.
1 dock peut construire 1 croiseur par tour.
Nombre maximum par étoile : 20
Dock
Croiseur
0
Coût 180 Pi
Dock spatial de construction de cuirassé.
1 dock peut construire 1 cuirassé par tour.
Nombre maximum par étoile : 10
Dock
Cuirassé
0
Coût: 30 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Des
troyer
Coût: 60 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Cro
iseur
Coût: 1 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Cui
rassé
Pas de Pi dépensés.
► Attention les Pi non dépensés son perdus.
La flotte 1 est à distance de l'étoile.
Construction
Pi par planète 130 6
Coût: 2 Pi et 30 constructions au maximum par tour
Une industrie produit 1 Pi, 2 Pi si la planète a du minerai, 3 Pi si la planète est riche en minerai.
Le nombre maximum d'industries est 1 industrie par poulation, avec la Technologie industrielle avancée 1.5 x population, avec l'Industrie robotique 2 x population, avec l'Industrie robotique avancée 3 x population
Con
structions max industries
Le nombre maximum de construction dépend
- du niveau de technologie industrielle et du nombre de population
- de la capacité industrielle de la planète (160 Pi).
10
Coût: 2 Pi et 30 constructions au maximum par tour
Une industrie produit 1 Pi, 2 Pi si la planète a du minerai, 3 Pi si la planète est riche en minerai.
Le nombre maximum d'industries est 1 industrie par poulation, avec la Technologie industrielle avancée 1.5 x population, avec l'Industrie robotique 2 x population, avec l'Industrie robotique avancée 3 x population
Ind
ustrie
Coût: 1 Pi par population
Un achat par exemple de 5 vaisseaux Colony retire 5 populations de la planète.

Le but d'une Colony est de déplacer la population vers une autre planète de l'étoile ou une autre planète d'une autre étoile (les Colony construites seront à déplacer dans la flotte au prochain tour)
Col
ony
Coût: 1 Pi
200 années de production industrielle sont nécessaires pour accéder à la production et stockage de produits industriel
Pid
  (16)
Coût: 2 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Mis
sile
Coût: 5 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Mis
sile avancé
Coût: 4 PiNav
ette
Coût: 3 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Chas
seur
Coût: 10 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Cor
vette
Coût: 30 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Des
troyer
Coût: 60 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Croi
seur
Coût: 1 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Cui
rassé
Recherche
L'investissement est limité à 50 Pi.Vit
esse
L'investissement est limité à 50 Pi.Arm
ement
L'investissement est limité à 50 Pi.Tec
hnologie
L'investissement est limité à 50 Pi.Déf
ense
L'investissement est limité à 50 Pi.Min
erai
L'investissement est limité à 50 Pi.Rad
ar
L'investissement est limité à 50 Pi.Fré
gate
L'investissement est limité à 50 Pi.Ele
ctronique
Déplacement vers la flotte 1
Nombre de vaisseaux Colony disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Col
ony
Nombre de navettes disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Nav
ette
Nombre de Chasseurs disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Cha
sseur
Nombre de Corvettes disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Cor
vette
Nombre de Destroyer disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Des
troyer
Nombre de Croiseur disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Cro
iseur
Nombre de Cuirassés disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Cui
rassé
Pour sélectionner une étoile, cliquer sur l'étoile dans la carte ou dans la liste des étoiles non représentée ici sous la gestion de l'étoile
L'étoile possède une planète en orbite de masse 85 1. Cette planète est de type terrestre.
La planète a 70 populations 2 et 60 industries 3.
La population n'est pas a son maximum (85 = masse). Elle pourra augmenter dans 10 ans (tour prochain).
La Capacité industrielle maximale possible est 340 Pi 4. L'étoile a produit 130 points industriels pour la construction et la recherche 5. C'est la somme produite par chaque planète. Comme l'étoile a une seule planète, le nombre de Pi correspond à la planète.

Gérer la population
Premier point important de règle à garder en mémoire : optimisez toujours la population sur les planètes, surtout au début, pour que l'augmentation de population soit maximale.
L'augmentation tous les 10 ans est 15% pour les terrestres, 10% pour les mi-terrestres et 5% pour les stériles.

La population optimale est celle qui augmente le plus vite sans dépasser la limite de la masse. Soit vous prenez une calculette pour faire la calcule (85 population / 1.15 = population optimale = 74), soit vous passez la souris sur le nombre 70 de la population pour afficher la population optimale.

Dans 10 ans, la population sera à 81 sur la planète en orbite 1 (augmentation de 15% = 70 x 1.15 )

Gérer le industries
Constructions max industries (10 est affiché 6) indique le nombre maximum d'industrie pouvant être construit sur la planète. Le calcul tient compte du niveau de la Recherche en technologie industrielle, le nombre de Pi (points industriels) disponible et la construction de vaisseaux Colony saisie qui retirera autant de population sur la planète. Passez la souris sur la partie surligné "Cons" de Construction max industries.
Construire le maximum d'industries est important car les industries peuvent rapporter beaucoup de Pi. Une industrie rapporte 3 points industriels par tour si la planète est riche en minerai par exemple.
La population étant de 70 et le maximum est de 70 industries possibles en attendant d'avancer dans la Recherche en technologie industrielle.

Construire donc 10 industries (20 Pi). Pas d'autres constructions possibles du fait des niveaux en Recherche.

Enregistrer la saisie de construction pour la planète en Orbite 1.
Tous les Pi ont été dépensés.
La flotte 1 est à distance de l'étoile.
Construction
Pi par planète 130
Coût: 2 Pi et 30 constructions au maximum par tour
Une industrie produit 1 Pi, 2 Pi si la planète a du minerai, 3 Pi si la planète est riche en minerai.
Le nombre maximum d'industries est 1 industrie par poulation, avec la Technologie industrielle avancée 1.5 x population, avec l'Industrie robotique 2 x population, avec l'Industrie robotique avancée 3 x population
Con
structions max industries
Le nombre maximum de construction dépend
- du niveau de technologie industrielle et du nombre de population
- de la capacité industrielle de la planète (130 Pi).
10
Coût: 2 Pi et 30 constructions au maximum par tour
Une industrie produit 1 Pi, 2 Pi si la planète a du minerai, 3 Pi si la planète est riche en minerai.
Le nombre maximum d'industries est 1 industrie par poulation, avec la Technologie industrielle avancée 1.5 x population, avec l'Industrie robotique 2 x population, avec l'Industrie robotique avancée 3 x population
Ind
ustrie
1
Coût: 1 Pi par population
Un achat par exemple de 5 vaisseaux Colony retire 5 populations de la planète.

Le but d'une Colony est de déplacer la population vers une autre planète de l'étoile ou une autre planète d'une autre étoile (les Colony construites seront à déplacer dans la flotte au prochain tour)
Col
ony
Coût: 1 Pi
200 années de production industrielle sont nécessaires pour accéder à la production et stockage de produits industriel
Pid
  (13)
Coût: 2 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Mis
sile
Coût: 5 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Mis
sile avancé
Coût: 4 PiNav
ette
Coût: 3 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Chas
seur
Coût: 10 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Cor
vette
Coût: 30 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Des
troyer
Coût: 60 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Croi
seur
Coût: 1 Pi
Technologie pas encore découverte pour construire
Cui
rassé
Recherche
L'investissement est limité à 50 Pi.Vit
esse 2
L'investissement est limité à 50 Pi.Arm
ement 5
L'investissement est limité à 50 Pi.Tec
hnologie 3
L'investissement est limité à 50 Pi.Déf
ense
L'investissement est limité à 50 Pi.Min
erai 4
L'investissement est limité à 50 Pi.Rad
ar
L'investissement est limité à 50 Pi.Fré
gate
L'investissement est limité à 50 Pi.Ele
ctronique
Déplacement vers la flotte 1
Nombre de vaisseaux Colony disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Col
ony
Nombre de navettes disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Nav
ette
Nombre de Chasseurs disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Cha
sseur
Nombre de Corvettes disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Cor
vette
Nombre de Destroyer disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Des
troyer
Nombre de Croiseur disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Cro
iseur
Nombre de Cuirassés disponibles sur l'étoile:
C'est le nombre maximum de vaisseaux pouvant etre déplacé vers la flotte si la flotte est à bonne distance.
Cui
rassé
Situation de la recherche - Technologie en cours d'investissement
Vitesse Armement Défense Technologie Minerai Radar Frégate Electronique
Niveau 1 1 1 1 1 1 1 1
Nom Déplacement de 4 AL Chasseur Missiles Planète stérile Riche en minerai Portée radar de 7 AL Frégate Type T1 Efficacité +5
Coût en Pi 30 30 30 30 100 100 50 300
InvestissementInvestissements déjà réalisés
0 0 0 0 0 0 0 0
OrdresCumul des investissements saisis par toutes les étoiles
Reste à investirInvestissements restants à réaliser pour obtenir la technologie
30 30 30 30 100 100 50 300
La saisie de la construction 10 industries à partir de la planète est enregistrée. 1
Le calcul des dépenses sera affiché : 20 Pi dépensés. Reste 110 Pi à dépenser.

Pour ce premier tour les constructions sont limitées car aucune technologie n'est découverte. Il n'est pas encore possible d'acheter des vaisseaux ou missiles et encore moins des constructions spatiales.

Reste à investir en recherche (300 Pi maximum tous les 10 ans pour l'ensemble des étoiles).
De nombreuses recherches sont disponibles.

Exemple de choix:
Investir 30 Pi en Vitesse pour découvrir le déplacement de 4 AL (4 cases) 2 , pour explorer plus rapidement plus loin... Actuellement le déplacement est limité à 3 AL autour de ma flotte. Avec un déplacement de 4 AL la flotte aurait pu se déplacer aussi sur luculy et rerugu. La couverture de déplacement et radar en en fond jaune foncé sur la carte.
L'investissement pour obtenir cette technologie est 30 Pi.
La dépense est de 30 Pi, reste 80 Pi à dépenser.

Investir 30 Pi en Technologie pour découvrir Planète stérile 3 semble un bon choix pour pouvoir coloniser les planètes stériles mais surtout pour accéder au plus vite à la technologie suivante Technologie industrielle avancée qui permettra d'augmenter la limite de construction en industrie à 1.5 x masse de la planète et donc produire plus de Pi.
L'investissement pour obtenir cette technologie est 30 Pi.
La dépense est de 30 Pi, reste 50 Pi à dépenser.

Investir 40 Pi en Minerai 4 semble un bon choix pour découvrir au plus vite les étoiles Riche en minerai (Une industrie rapporte 3 Pi).
L'investissement pour obtenir cette technologie est 100 Pi, restera 60 Pi à investir. 40 Pi est l'investissement maximum dans une technologie pour une étoile.
La dépense est de 40 Pi, reste 10 Pi à dépenser.

Investir 10 Pi en Armement pour découvrir la technologie chasseur 5 pour protéger l'étoile quand la technologie sera découverte (en construisant ensuite des vaisseaux Chasseur).
L'investissement pour obtenir cette technologie est 30 Pi.
La dépense est de 10 Pi, Tous les Pi son dépensés.

Enregistrer après chaque saisie permet de mettre à jour les dépenses et le solde restant pour éviter de faire des calculs.
La saisie peut être modifiée à tout moment. Saisir 0 pour annuler la saisie.
Situation de la recherche - Technologie en cours d'investissement
Vitesse Armement Défense Technologie Minerai Radar Frégate Electronique
Niveau 1 1 1 1 1 1 1 1
Nom Déplacement de 4 AL Chasseur Missiles Planète stérile Riche en minerai Portée radar de 7 AL Frégate Type T1 Efficacité +5
Coût en Pi 30 30 30 30 100 100 50 300
InvestissementInvestissements déjà réalisés
0 0 0 0 0 0 0 0
OrdresCumul des investissements saisis par toutes les étoiles
6
30 30 30 40 10
Reste à investirInvestissements restants à réaliser pour obtenir la technologie
30 30 30 30 100 100 50 300
Après avoir enregistrer les ordres, le tableau de suivi de la recherche affiche les ordres d'investissement saisie par l'ensemble des étoiles (ligne Ordres en fond jaune). 6
Poursuivons par la gestion des flottes
heros1 Expérience: 100
La flotte est sur l'étoile gaqylo  (139, 145)
Stock TellureNombre de tonnes de Tellure.
Le Tellure est utilisé par le canon spatial.
Si la technologie Téléportation de minerai et Découverte du téléportant (Recherche en technologie industrielle) est découverte, le minerai peut être téléporté sur une étoile avec un téléportant.
0
Stock ErdividiumNombre de tonnes d'Erdividium.
L'Erdividium est utilisé pour le saut spatial de la flotte.
Si la technologie Saut spatial et Portail spatial (Recherche sur la vitesse de déplacement de la flotte) est découverte, la flotte peut faire un saut spatial sur une étoile avec un portail spatial.
1 Tonne de minerai est utilisée par AL (Année-lumière) de déplacement.
0
Coût: 1 Pi par population
1 vaisseau Colony peut être déplacé sur une planète (Orbite) d'une étoile colonisée ou sur une planète d'une nouvelle étoile pour la coloniser.
Utiliser les missions des vaisseaux Colony.
Colony
1
60
Coût: 4 Pi
Les navettes permettent d'explorer des étoiles à proximité de la flotte ou d'extraire du minerai rare (Tellure, Edividium).
Utiliser les missions des navettes.
Navettes
2
50
Coût 3 Pi
Attaque: 5 tirs
Défense: 3
Chasseur
Coût 10 Pi
Attaque: 10 tirs
Défense: 7
Corvette
Coût 30 Pi
Attaque: 20 tirs
Défense: 30
Destroyer
Coût 60 Pi
Attaque: 60 tirs
Défense: 60
Croiseur
Coût 90 Pi
Attaque: 100 tirs
Défense: 100
Cuirassé
Déplacer la flotte 1 vers une étoile
Déplacement normal 5 gyzufa
Saut spatial Pas d'erdividium disponible pour faire un saut spatial
Missions des navettes de la flotte 1
Quantité Ordre Etoile
Mission 1 3
Mission 2 3
Mission 3
Mission 4
Mission 5
Mission 6
Mission 7
Mission 8
Missions des vaisseaux Colony de la flotte 1
Nombre pop Ordre Etoile
Colonisation 1 4
Colonisation 2
Colonisation 3
Colonisation 4
La flotte 1 est composée de 60 vaisseaux Colony 1 et 50 navettes 2.
Elle peut se déplacer, envoyer des missions avec les navettes, coloniser si des étoiles sont à proximité (selon portée radar, ici 3 AL = 3 Année-lumière) et découvertes.

Mission des navettes
Découvrir un maximum d'étoiles et les meilleures étoiles (avec une capacité industrielle estimée maximale ou riche en minerai divers) est une des clés du succès.
La Mission 1 propose dans les listes déroulantes le type d'ordre à passer et les étoiles possibles (non colonisées).
Sélectionner Exploration étoile
3 étoiles non colonisées sont dans la portée radar de la flotte : zyxosu, qatuxa, gyzufa.
gyzufa est déjà connu, inutile de l'explorer à nouveau.
2 ordres d'explorations sont saisis avec 10 navettes pour explorer les étoiles non connues : zyxosu, qatuxa. 3

Colonisation
gyzufa est une étoile avec une planète de type terrestre (passer la souris sur l'étoile dans la carte pour avoir les informations ou cliquer sur l'étoile est aller dans le Menu Planète)
Bien que la planète ne soit pas la plus intéressante en termes de masse (masse 66 = 66 populations au maximum) elle est de type terrestre, 30 vaisseaux Colony sont transférés sur la planète pour la coloniser. 4

Déplacer la Flotte
La flotte peut se déplacer uniquement sur des étoiles découvertes. La liste des étoiles possibles est calculée selon les technologies découvertes (Vitesse, étoiles avec portail pour le saut spatial). 5
Le plus intéressant est de déplacer la flotte sur l'étoile gyzufa 5 car le tour prochain, avec la découverte du déplacement à 4 AL (suite à l'investissement en Recherche sur la vitesse), 4 autres étoiles pourront être explorées.


Les premiers tours de jeu, peu d'ordres seront possibles. Au fil des tours de jeu, avec les découvertes en recherche, avec la découverte d'autres étoiles, avec la colonisation, les possibilités et l'expansion de la civilisation vont s'accélérer.

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